Spécificités de l’enfant et de l’adolescent

Les ouvrages

“ Listes d’ouvrages pour thérapeutes.”

  • Présentation de l’éditeur

     

    Ce guide d’intervention cognitivo-comportementale, l’un des seuls existant en langue française, veut favoriser une meilleure formation et une meilleure pratique professionnelle chez les intervenants œuvrant auprès des enfants et des adolescents, tant au Québec qu’en Europe francophone. Comme plusieurs recherches l’ont démontré, l’intervention cognitivo-comportementale constitue l’une des formes d’intervention qui donne les meilleurs résultats chez ces populations.

    Chaque chapitre, écrit par des cliniciens et chercheurs-cliniciens choisis pour leur expertise en la matière, porte sur une thématique précise. Ce premier tome rassemble les textes sur des troubles d’adaptation de nature plus intériorisée : les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, la dépression et les troubles de sommeil. Le second tome portera, quant à lui, sur des troubles de nature plus extériorisée, tels le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité, les troubles de comportement graves, les tics et le syndrome Gilles de la Tourette ou, encore, les troubles du spectre autistique.

    La même structure prévaut dans les deux ouvrages. Chaque chapitre présente un cas réel qui illustre le trouble en question, ses manifestations cliniques, sa prévalence, son évaluation. Les principales techniques de thérapie cognitivo-comportementale et la façon de les appliquer sont ensuite exposées en détail. Des outils, comme des grilles d’observation ou des exercices pratiques, accompagnent également la présentation des stratégies d’intervention. Enfin, des recommandations sont proposées, tant sur le plan clinique que pour le développement de la recherche clinique.

Présentation de l’éditeur

 

Ce guide d’intervention cognitivo-comportementale, l’un des seuls existant en langue française, veut favoriser une meilleure formation et une meilleure pratique professionnelle chez les intervenants œuvrant auprès des enfants et des adolescents, tant au Québec qu’en Europe francophone. Comme plusieurs recherches l’ont démontré, l’intervention cognitivo-comportementale constitue l’une des formes d’intervention qui donne les meilleurs résultats chez ces populations.

Chaque chapitre, écrit par des cliniciens et chercheurs-cliniciens choisis pour leur expertise en la matière, porte sur une thématique précise. Ce premier tome rassemble les textes sur des troubles d’adaptation de nature plus intériorisée : les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, la dépression et les troubles de sommeil. Le second tome portera, quant à lui, sur des troubles de nature plus extériorisée, tels le trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité, les troubles de comportement graves, les tics et le syndrome Gilles de la Tourette ou, encore, les troubles du spectre autistique.

La même structure prévaut dans les deux ouvrages. Chaque chapitre présente un cas réel qui illustre le trouble en question, ses manifestations cliniques, sa prévalence, son évaluation. Les principales techniques de thérapie cognitivo-comportementale et la façon de les appliquer sont ensuite exposées en détail. Des outils, comme des grilles d’observation ou des exercices pratiques, accompagnent également la présentation des stratégies d’intervention. Enfin, des recommandations sont proposées, tant sur le plan clinique que pour le développement de la recherche clinique.

Présentation de l’éditeur

 

Les pathologies chez l’enfant ne sont pas fixées irrémédiablement leur évolution est incertaine et le diagnostic s’avère souvent délicat. Il faut avancer avec prudence et éviter de considérer le trouble de l’enfant avec la clinique de l’adulte. Cet ouvrage aborde ainsi les spécificités de la prise en charge TCC chez l’enfant et l’adolescent notamment l’intérêt de tenir compte des limites cognitives imposées par l’âge du jeune. Ces ajustements thérapeutiques sont nécessaires pour modifier l’ensemble indissociable d’un comportement pathologique : cognition émotion et action.


Après avoir présenté les modèles théoriques et les différentes techniques thérapeutiques comportementales cognitives et émotionnelles à la disposition du clinicien l’ouvrage décline les troubles concernant l’enfant et l’adolescent : phobies spécifiques phobie sociale trouble panique et agoraphobie trouble anxiété généralisé anxiété de séparation phobie scolaire TOC trouble de l’attention dépression énurésie dépendances au cannabis à internet.


Pour chacun des troubles il expose la démarche complète des TCC telle qu’elle est pratiquée en clinique juvénile : évaluation et diagnostic outils d’évaluation explications psycho éducatives données à l’enfant et à ses parents étude de la motivation au changement définition opérationnelle du projet thérapeutique et planification des modalités d’application de stratégies thérapeutiques séance après séance. Des cas cliniques d’enfants et d’adolescents illustrent la prise en charge.

  • Présentation de l’éditeur

     

    Les tics touchent un individu sur deux cents (ex. cligner des yeux, se ronger les ongles, renifler, hausser les épaules plusieurs fois par jour et à la moindre occasion…). Quant à la maladie Gilles de la Tourrette qui apparaît surtout chez le garçon entre 2 et 14 ans, elle dure toute la vie et touche de 0,1% à 1% de la population.
    Cet ouvrage présente un protocole issu des thérapies comportementales et cognitives pour traiter des enfants de 7-13 ans qui souffrent de Tics et de la maladie de Gilles de La Tourette.
    Le Manuel propose aux professionnels des informations générales et décrit le déroulé des sessions pas à pas.



  • Présentation de l’éditeur 

     

    Les troubles anxieux de l’enfant et l’adolescent sont peu connus et reconnus en France. La thérapie cognitive et comportementale a montré son efficacité dans ces pathologies depuis de nombreuses années. Cet ouvrage propose une description de ces troubles afin de faciliter le diagnostic puis il décrit deux programmes thérapeutiques. 

     

    Ces programmes ont été prévus pour des enfants et adolescents souffrant d’un trouble anxieux caractérisé : anxiété de séparation, trouble panique, phobie spécifique, anxiété sociale ou anxiété généralisée. Ils sont conçus pour être utilisés de façon flexible en fonction de la problématique de chaque jeune.


    Cet atelier a pour objectif de guider le thérapeute du diagnostic à la prise en charge afin d’amener l’enfant ou l’adolescent à mieux reconnaître et traiter ses peurs. 



Présentation de l’éditeur 

 

Un ouvrage conçu comme un manuel pratique avec des exemples concrets, indiquant aux professionnels comment mettre en place et encadrer des groupes d’enfants et d’adolescents enfermés dans la spirale anxieuse.

Cet ouvrage est destiné aux professionnels de santé qui souhaitent apporter leur aide aux enfants et adolescents présentant des manifestations anxieuses caractérisées, sur le plan comportemental, par une inhibition et un retrait, ou par une agressivité, une agitation, une impulsivité. Sur le plan relationnel, ils sont décrits comme isolés, manipulés, en conflit ou rejetés par leurs pairs.