Les fondamentaux

Les ouvrages

“ Listes d’ouvrages pour thérapeutes.”

  • Présentation de l’éditeur 

 

Un ouvrage de référence, par l’un des plus grands spécialistes des thérapies comportementales et cognitives (TCC).

Toute psychothérapie (et, plus largement, toute thérapie) nécessite une alliance entre patient(s) et thérapeute(s). Établir, développer et maintenir cette alliance exige souvent du thérapeute qu’il recoure à des techniques spécifiques. Ne pas les connaitre peut ralentir le processus, diminuer l’efficacité de la psychothérapie, voire interrompre la thérapie.
Cet ouvrage, qui se veut surtout pratique, présente de manière opératoire les méthodes utiles dans les différents contextes d’intervention :

  • consultations individuelles,
  • consultations de couple,
  • consultations familiales,
  • consultations avec un autre professionnel ou un bénévole,
  • animation des groupes.


Il est illustré de nombreux exemples cliniques. Complété d’exercices pratiques permettant d’expérimenter les techniques (la méthode du « petit vélo », la technique des Quatre R, etc.), il propose aussi des méthodes d’autoévaluation du thérapeute.
Des séquences mettent en scène des entretiens mal conduits par le thérapeute, en thérapie individuelle et en thérapie de couple ; d’autres proposent des entretiens bien conduits.
Les commentaires du Dr Charly Cungi éclairent les points négatifs et les points positifs.
Certaines vidéos permettent aussi de s’exercer à partir de cas concrets.



 

Présentation de l’éditeur 

 

Cette 6e édition est intégralement restructurée actualisée en profondeur et suit la classification du DSM-5. Elle est enrichie d’une nouvelle partie sur les neurosciences et la thérapie comportementale et cognitive (TCC et de nouveaux cas cliniques. Les psychothérapies comportementales et cognitives ont démontré leur efficacité chez l’adulte dans les états d’anxiété chronique les phobies les attaques de panique les troubles obsessionnels compulsifs les maladies liées au stress la dépression les problèmes sexuels les troubles de la personnalité et la réhabilitation des patients psychotiques chroniques. Son bilan chez l’enfant est également positif. Illustré de 23 cas cliniques cet ouvrage permet au professionnel de santé mentale au médecin et à toute personne intéressée par les TCC d’en comprendre la théorie et la pratique avec : En partie I les concepts fondamentaux et les méthodes concrètes sur lesquels se fonde la pratique. En partie II la TCC à travers 16 situations cliniques fréquentes. Des manuels permettent au clinicien d’intervenir de manière simple et fiable. Le chapitre sur l’autisme fait état des méthodes de prises en charge validées par la Haute Autorité de Santé (HAS : ABA TEACCH modèle d’intervention précoce de Denver. En partie III des études contrôlées et les études méta analytiques le bilan actuel leurs résultats comment les neurosciences et la neuro imagerie cérébrale ont validé les TCC les TCC de troisième vague et la méditation de pleine conscience.



  • Présentation de l’éditeur 
  • Les vingt meilleurs spécialistes des thérapies comportementales et cognitives dressent un panorama des pratiques de soin de leur champ. Un corpus complet qui récapitule les bases théoriques pour ensuite définir les principaux domaines d’application et les approches spécifiques.



  • Présentation de l’éditeur 


    Cet ouvrage commence là où bien des livres et articles finissent à la question : ‘ Comment vais-je m’y prendre avec ce patient précis ? ‘. C’est une chose que de comprendre ce qu’est une technique d’exposition c’en est une autre de savoir la conduire.
    Les dix cas cliniques présentés dans cet ouvrage permettent ainsi au thérapeute débutant et à l’étudiant d’accéder au cœur de la pratique par les pathologies les plus représentatives en TCC : phobie sociale trouble panique anxiété généralisée dépression troubles des conduites alimentaires etc. Pour chacun des cas cliniques le lecteur trouvera la même structure lui permettant de comprendre d’organiser et de suivre étape par étape le processus thérapeutique.
    Cette troisième édition s’enrichit de témoignages de patients qui avec leurs mots expriment un vécu pathologique ‘ de l’intérieur ‘. Ces réflexions empreintes d’émotions nous rappellent combien la maladie psychique est source de souffrance et permettent ainsi d’appréhender le recueil des informations anamnestiques dans la démarche de soin.

  • Présentation de l’éditeur 

    La « bible », en version brochée, rédigée par les meilleurs spécialistes francophones à l’attention des praticiens et cliniciens.

    Première partie : Introduction

    Modèles et principes généraux des TCC, d’Ovide Fontaine et Philippe Fontaine

    Démarche diagnostique et analyse fonctionnelle, de Michel Ylieff et Ovide Fontaine

    L’alliance thérapeutique, de Charly Cungi

    Pharmacologie et thérapie cognitivo-comportementale, de Charles Pull

    Le point de vue du patient, d’Annie Gruyer

    Deuxième partie : Présentation des pathologies

    Les attaques de panique et l’agoraphobie, de Sarah Mary-Rabine et Evelyne Mollard

    L’affirmation de soi, de Frédéric Fanget et Bernard Rouchouse

    La phobie sociale, de Christophe André

    Le trouble d’anxiété généralisée, de Patrick Gosselin

    Les troubles obsessionnels compulsifs, de Matrine Bouvard

    Le stress post-traumatique, de Jean Cottraux

    La dépression et la thérapie centrée sur les schémas, de Philippe Fontaine et Maryse Fontaine-Buffe

    La boulimie, de François Nef et Yves Simon

    Les dépendances alcooliques, d’Eric Peyron

    La dysfonction érectile, de Noëlla Jarrousse

    Les problèmes de couples, de John Wright, Stéphane Sabourin, Hélène Poitras-Wright, Danielle Lefebvre et Yvan Lussier

    Le trouble de personnalité état limite, de Dominique Page, Richard Toth et Aziz Salamat

  • Présentation de l’éditeur 

     

    Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC qui ont pour but d’agir sur les schémas cognitifs les émotions et les comportements fondent leur pratique sur les avancées de sciences neurocognitives et psychosociales. Les neurosciences ont considérablement enrichi la connaissance des processus cognitifs sous-tendant les grandes fonctions psychologiques et mis en place des techniques qui permettent d’étudier le fonctionnement cérébral en temps réel. Deuxième de la gamme ‘ Progrès en TCC ‘ cet ouvrage explore les relations des TCC et des neurosciences avec un double objectif : – Établir les liens entre la pratique clinique des TCC et les modèles expérimentaux des neurosciences ; – Explorer la frontière scientifique des TCC. L’ouvrage aborde tout d’abord l’articulation entre la clinique la thérapeutique et les neurosciences. La deuxième partie présente des recherches originales sur la remédiation cognitive et la réalité virtuelle dans la schizophrénie. La dernière partie confronte les nouveaux modèles avec les nouvelles pratiques : mindfulnessbiofeedback de la cohérence cardiaque évaluation des TCC et d’EMDR par la neuro-imagerie cérébrale.

  • Présentation de l’éditeur 

     

    Dans le champ des psychothérapies, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) connaissent un succès grandissant en France, tant auprès des patients que des professionnels, des services hospitaliers, des universités de psychologie et des centres de formation qui les enseignent.
    Mais d’où viennent-elles ? Pourquoi ce succès ? Comment expliquent-elles les troubles psychiques ? Comment se déroule une thérapie ? Quelles sont les stratégies et techniques utilisées ? Quel type de relation ont ensemble thérapeute et patient ? En quoi ces approches sont-elles différentes des autres approches, comme la psychanalyse ? Les TCC sont-elles efficaces ? Chères ? Rapides ? Pourquoi dit-on qu’elles sont « scientifiques » ? Autant de questions auxquelles cette 2ème édition répond de manière claire et pédagogique.

  • Présentation de l’éditeur 

    Depuis des années, les thérapies comportementales et cognitives ont démontré leur efficacité dans le domaine de la prise en charge des différents troubles psychologiques. En 2004, un rapport INSERM détaillant les études scientifiques a démontré l’intérêt, l’utilité et la grande efficacité des TCC pour 15 des 16 troubles psychologiques les plus communs.
    Cet ouvrage propose une lecture des grands concepts de la psychologie à l’oeuvre dans les TCC et présente les recherches les plus récentes menées dans ce domaine.

  • Présentation de l’editeur 

     

    La thématique de l’apprentissage et des conditionnements est au cœur du cursus de psychologie. Mais qu’est-ce que l’apprentissage ? Et que recouvre le terme de conditionnement ?
    Cet ouvrage clair et pédagogique explicite tout d’abord les principaux apports des auteurs historiques du domaine avant de présenter les conditionnements pavlovien et opérant. Il dresse ensuite un panorama exhaustif des différentes théories de l’apprentissage et des principales applications dans le champ des psychothérapies, de l’éducation et de la cognition.

  • Présentation de l’éditeur 

     

    Cet ouvrage offre une présentation complète de l’entretien en TCC, ses caractéristiques générales, ses différentes modalités chez l’adulte, chez l’enfant, en pratique individuelle ou en groupe.
    En 14 leçons, à l’aide d’exemples concrets et d’extraits d’entretiens, l’ouvrage fait découvrir de manière chronologique les différentes étapes de l’entretien TCC : le diagnostic fonctionnel, l’évaluation clinique et psychologique, la construction du contrat thérapeutique, l’évaluation motivationnelle…
    Ce guide accompagne le praticien pour :
    – savoir écouter la souffrance de la personne tout en dirigeant l’exploration clinique et psychologique ;
    – mettre en place une alliance thérapeutique spécifique et de bonne qualité ;
    – apprendre à poser une indication de TCC ;
    – formuler des hypothèses personnalisées de soin ;
    – proposer des stratégies thérapeutiques adaptées.
    Très structurée, chaque leçon débute par une présentation des objectifs. Elle est illustrée de définitions, d’exemples (questionnaires, échelles d’évaluation, fragments d’entretiens) et se conclut par un récapitulatif des idées fortes à retenir

  • Présentation de l’éditeur 
  • Le DSM-5 est le fruit de 12 années de travail impliquant des centaines d’experts internationaux dans tous les domaines de la santé mentale.


    Cet ouvrage de référence propose une classification des troubles mentaux tous décrits de façon claire concise et systématique.